Technique#1 : Le profil incorporé

Avec le nouveau blog et dans le cadre de mon partenariat naturel avec l’atelier d’impression fine-art « Tirage-art.com », j’entame une nouvelle série d’articles techniques qui s’intituleront très simplement « technique #X ». Ces articles se voudront très courts (parfois, cela peut se révéler impossible), divisés en plusieurs parties et abordables. Le but du jeu étant de rendre simple (d’essayer) un univers qui est complexe, celui de la gestion colorimétrique, dans le cas qui nous occupe maintenant, par exemple.

Cet article va être articulé autour de trois notions essentielles :

– le profil incorporé

– l’espace de travail sous « photoshop »

– la calibration écran

Ce sont des notions qu’ils faut parfaitement séparées les unes des autres tout en sachant que la combinaison rigoureuse des trois vous offrira le meilleur résultat possible.

1 – Le profil incorporé, définition

Le profil colorimétrique incorporé est un petit fichier (pour le moment, nous ne nous intéressons qu’aux fichiers photo ou scan) dont l’extension est en général .icc (icc : International Color Consortium). Ce fichier, présent dans les informations de votre image, possède toutes les informations colorimétriques de cette dernière. nous pouvons aussi parler dans le cas de photo, de profil de prise de vue bien que le terme soit inexact. Nous ne parlerons que des profils qui concerne le système RVB

2 – Le système RVB

C’est un système qui, à partir de trois couleurs primaires, le Rouge, le Vert et le bleu, va permettre par addition de ces couleurs (faisceau de lumière monochromatique + couleurs primaires Rouge,Vert et Bleu) de générer un espace colorimétrique de référence plus ou moins riche. Il faut savoir que l’œil humain fait naturellement la même chose. Ce système est techniquement opposé au système CMJN soustractif (faisceau de lumière blanche – couleurs primaires Cyan, Magenta et Jaune, N étant le noir). Le modèle RVB est traditionnellement utilisé dans le monde numérique.

220px-Additive_color.svg

3 – Le choix du profil de prise de vue

Vous pouvez modifier le profil incorporé dans le matériel que vous utilisez avant de prendre votre image ou de scanner votre document et avant le passage sur votre ordinateur. Nous parlons de périphérique d’entrée (appareil photo, scanner …). En général, le choix n’est pas immense et je dirai que c’est heureux. Vous disposez dans la plupart des cas, des profils sRVB et AdobeRVB. Le premier est le profil international par excellence, toujours en développement, le deuxième est le profil de la marque Adobe qui vient en « complément » du précédent. je préfère éviter le terme concurrence. D’autres profils incorporés existent (Nikon, Canon …) mais il faut savoir qu’ils font tous références à l’un ou à l’autre profil de base, que ce soit sRVB ou AdobeRVB.

Adobe-RGB-vs-sRGB-gamut-diagram

4 – les précautions d’usage

Vous pouvez bien évidemment changer votre profil incorporé, l’essentiel étant de connaitre le profil alors choisi et une fois l’image traitée, de s’assurer que le profil que vous avez choisi pour votre image est toujours le même. Pourquoi doit-il être le même ? simplement parce qu’une modification du profil incorporé peut engendrer une modification du visuel de votre image alors même que vous avez précédemment traité cette image. Il arrive alors que l’artiste renouvelle le post-traitement  sur une image déjà traité mais dépourvu de profil incorporé ou pourvu d’un profil incorporé différent. C’est un cercle vicieux inexorable.

5 – les conseils

Si j’ai un conseil à donner, c’est donc de ne JAMAIS changer de profil incorporé et de travailler avec cette information bien ancrée dans l’image une bonne fois pour toute. De cette façon, vous aurez au moins une certitude et un très bon point de départ vers l’ambition qui est la votre : l’impression sur un très beau papier fine-art. Un autre conseil, assurez vous toujours que votre profil est fixé à votre image. Vous avez des outils sous « Photoshop » pour contrôler cela.

6 – Les outils

ils sont nombreux mais vous pouvez déjà autoriser « Photoshop » a interroger votre image. Pour le faire, sélectionnez dans le menu « EDITION » et l’onglet « COULEUR » , les options « non concordance de profils » et « profils manquants ». De cette façon, lors de l’ouverture de votre image sur le bureau « photoshop », un panneau d’information vous renseignera sur l’état « colorimétrique » de votre image : « Profil manquant » ou « Non concordance de profil » (ci dessous, nous verrons dans l’article sur l’espace de travail, ce qu’il convient de faire pour chacun des cas rencontrés).

Capture1

Au cours du traitement de votre image, vous pouvez de plus à tout moment vérifier l’existence de ce profil incorporé grâce à la présence d’une petite fenêtre d’état, Elle se trouve en bas à gauche de l’écran de travail. Elle se présente sous la forme d’un menu déroulant. je vous conseille de sélectionner l’option « Profil du document » par défaut.

Capture3

Enfin, sachez qu’il est toujours préférable d’enregistrer votre image à l’aide de l’onglet « enregistrer sous … » dans le menu « FICHIER ». Vous pouvez alors contrôler ce que vous allez enregistrer, ce qui est préférable lorsque vous êtes amené à « écraser » une précédente version. Vous pouvez en particulier contrôler une dernière fois la présence de ce fameux profil incorporé.

Capture4

7 – conclusion

En général, lorsque nous prenons l’habitude de travailler (prendre des photos ou scanner un document) tout le temps avec le même profil de prise de vue ou profil incorporé, que ce soit sRVB ou AdobeRVB, les soucis disparaissent. Par défaut, la plupart des appareils photo et scanners proposent le profil standard sRVB. Si vous avez un doute et si vous êtes sur de ne pas avoir changer de profil incorporé, c’est vers ce dernier qu’il faudra vous orienter. Enfin, sachez que « Tirage-Art.com » est là pour faire attention à tout ceci et au moindre doute, pour  vous consulter afin de voir ensemble le meilleur réglage possible, celui qui semble le plus probable pour votre image, avant la réalisation de l’impression.

Pour toute question : lecocq@tirage-art.com

A très bientôt

Michel LECOCQ


NOTRE CARTE DE VISITE 2015

www.tirage-art.com – le labo fine-art

www.imago-michel.com – le site artistique

tiragelecocq.wordpress.com pour les informations en continue

la page Facebook pour le partage et la communauté

lecocq@tirage-art.com pour tout ce qui concerne l’impression fine-art

contact@imago-michel.com pour tout achat d’œuvres d’art signées LECOCQ

06 60 80 55 75 pour toutes vos demandes

Publicités

3 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s