S’il en reste UN, c’est « Image(s) in Air »

FESTIVAL « IMAGE(S) IN AIR »

du 6 au 14 octobre 2018

Salle Yann Piat – La-Londe-Les-Maures

VERNISSAGE : Vendredi 5 octobre 2018 à partir de 18h30.

Des quelques festivals dédiés à la photographie organisés dans le Var, le festival « Image(s) in Air » organisé par la ville de La-Londe-Les-Maures reste désormais presque le seul à résister. Il est possible que je fasse erreur par rapport à certains évènements ponctuels au devenir incertain, mais hélas la réalité est bien là. Exit le festival « Photomed » à Sanary, un festival certes importé mais qui avait le mérite d’exister. Exit également les volontés à Saint Raphaël autour notamment de la photographie Urbaine. « Œil en Seyne » bien sur tient le haut du pavé, mais il n’est (comme un peu « PhotoMed », avec un bémol, en son temps) pas destiné à promouvoir la photographie locale de qualité  ignorée des services culturels du département.

PAGE FB DE L’EVENEMENT

Alors que faut-il faire ? EN PROFITER. La quatrième édition du festival doit être dans les cœurs des photographes locaux car l’année prochaine, un certain nombre d’artistes présents maintenant ne viendront pas sur le principe du turn-over. Il faut donc que ce festival soit  un succès pour avoir la chance de vivre une cinquième édition et de découvrir de nouveaux univers. C’est presque un impératif.

Le festival se déroule traditionnellement entre le premier et le deuxième WE du mois d’octobre. Cette année, il aura lieu du 6 au 14 octobre. Il met à l’honneur dans une même salle depuis le début (la formule n’a pas changée) 16 photographes, chacun ayant un espace identique afin de présenter sa série d’images comme il le souhaite : petits ou grands formats, peu importe ! La présentation a d’ailleurs son importance. C’est une bonne chose.

Les organisateurs font en général un mix savant entre des artistes locaux et des talents nationaux en essayant de mettre en évidence pour chacun, un savoir faire particulier, une démarche original. C’est donc un festival photographique axés sur la diversité. Un prix est décerné à la fin des dix jours : le prix du jury. Il récompense la série la plus en vue sur des critère d’originalité, de beauté, de présentation ….

Le gagnant se voit offrir un espace d’exposition pour l’année suivante et plus encore en fonction des partenaires, mais le réel bonheur n’est pas là (j’espère), il est dans le partage d’images et la convivialité. Ce sont avec ces objectifs que l’équipe municipal travaille et j’avoue que ça marche très bien. C’est donc un festival qui a trouvé la bonne formule très vite, dès la première édition. Il a fallu par la suite peaufiner un peu, des détails et j’avoue que le cadre est devenu au fil des années bien agréable. Les organisateurs savent accueillir !

J’ai eu le plaisir d’imprimer pour cette édition trois séries d’images, chacune bien différentes comme cela est exigé. Je suis très fière d’avoir pu proposer mon savoir faire sur ces trois expositions. Elles sont un peu le fil mince mais très important qui me relie à ce festival. C’est un grand honneur pour moi. Il s’agit des expositions de Yann Quetu, de Thierry Manac’h et de Michel Lecocq. J’ai aussi travailler avec Pascal Belhomme pour ses tirages de vente. Venez nombreux chaque jour à ce festival pour soutenir la créativité local.

A très bientôt

Isabelle


www.tirage-art.com – le labo fine-art

www.imago-michel.com – le site artistique

tiragelecocq.wordpress.com pour les informations en continue

la page Facebook pour le partage et la communauté

La page Instagram pour les coups de flash

lecocq@tirage-art.com pour tout ce qui concerne l’impression fine-art

contact@imago-michel.com pour tout achat d’œuvres d’art signées LECOCQ

06 60 80 55 75 pour toutes vos demandes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s