Les envois postaux

Cet article va détailler ma pratique concernant les envois postaux et s’attarder sur ce qu’il convient de faire en tant que client afin d’optimiser les services d’expéditions. Il faut partir d’une simple constatation, Tirage-Art est client des services d’envoi qu’il utilise comme n’importe qui. En ce sens, il ne peut en aucun cas se substituer à eux pour résoudre un problème qui n’est pas de son fait.

Lorsque vous commandez un produit sur notre site, vous avez trois possibilités afin d’obtenir la marchandise : venir au laboratoire le récupérer, utiliser « La Poste/Chronopost » ou utiliser « Mondial Relais », les deux dernières solutions étant ensuite remplacées naturellement par le service de messagerie lorsque le colis est trop lourd. Il n’y a pas de bonnes solutions pour éviter les retards et les colis abimés (choses très rares malgré tout). Tirage-Art fait de son coté le maximum à moindre cout pour assurer que le colis sera correctement acheminé, c’est à dire en bon état. Les marchandises sont protégés par des papiers de soie, emballées dans des papiers « bulles » en deux épaisseurs puis recouverts recto-verso d’une double couche de cartons. Enfin, des mousses sur une épaisseur de 4,5 cm sont mises tout autour de la marchandise afin d’éviter les chocs et des coins en carton épais (7 mm) sont rajoutés aux quatre coins du colis dès que le colis dépasse une masse de 3 kg. Malgré ces précautions, Il peut arriver et c’est très rare, je le répète, qu’un colis soit abimé. Ce n’est pas « Tirage-Art » qui l’a abimé, c’est le service d’acheminement. Tirage-Art ne peux être tenu responsable des dégâts occasionnés une fois la commande à l’extérieure du laboratoire. Que convient-il de faire alors dans ce cas là ? Première solution : vous refusez le colis d’emblée en précisant au préposé que vous allez l’ouvrir à la poste. Deuxième solution : vous faites constater à la livraison par le postier, la réalité des dégâts occasionnés avant refus. Vous avez le droit de le faire. Ne vous en privez pas.

Le fait de REFUSER un COLIS parce que la marchandise est abimée n’est pas anodin pour vous comme pour moi. Pour vous, c’est la garantie que votre commande sera refaite immédiatement après la constatation avérée sans aucun frais pour vous, en général le lendemain. En résumé, c’est GRATUIT et PLUS RAPIDE. Pour moi, c’est l’assurance d’avoir un remboursement intégral de la commande émise sous une quinzaine de jour après ouverture d’un dossier contentieux. Cette procédure réaliste et normale n’a pu être menée à bien que deux fois en presque 10 ans d’activité. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, vous ACCEPTEZ le COLIS abimé. Une fois accepté et si les dégâts sont avérés, il est trop tard. Plus aucun recours n’est possible. Là aussi, ce n’est pas anodin pour vous comme pour moi. Pour vous, c’est l’obligation de renvoyer à vos frais la marchandise abimée. Seule la réception chez moi de cette marchandise abimée enclenchera la remise en production des dits tirages. En résumé vous PERDEZ de L’ARGENT et du TEMPS (2 à 4 jours). Pour moi, c’est évidemment une perte financière totale sur cette commande car bien sûr je la refais et je renforce le nouveau colis, un effort supplémentaire à mes frais, toujours effectué en seconde intention. Le seul conseil que cet article peut donc vous donner c’est le suivant : REFUSEZ LES COLIS ABIMES !

Isabelle


 

www.tirage-art.com – le labo fine-art

www.imago-michel.com – le site artistique

tiragelecocq.wordpress.com pour les informations en continue

la page Facebook pour le partage et la communauté

lecocq@tirage-art.com pour tout ce qui concerne l’impression fine-art

contact@imago-michel.com pour tout achat d’œuvres d’art signées LECOCQ

06 60 80 55 75 pour toutes vos demandes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s