Mes valeurs de calibration

Cet article va vous présenter mes valeurs de calibrations, celles que j’intègre à mon logiciel de calibration X-rite avant de commencer les mesures. Ces valeurs ont été choisies en fonction d’un consensus que j’ai voulu le plus proche de la réalité des usagers aux quotidien. Elles sont donc le résultat des nombreux retours que j’ai eu sur les habitudes de chacun depuis dix ans. Elles sont également liées à la tendance actuelle du marché par rapport aux nouveaux matériels existants et évidemment aux bonnes pratiques recommandées par nombre de confrères professionnels dans le domaine.

J’utilise deux types de sonde de calibration, Un spectrophotomètre X-rite intégré au traceur Epson stylus pro 9900. Il permet des mesures de patchs directement sur l’imprimante et n’est donc utilisé que pour la création de profil papier précis ou la gestion des contrôles de qualités liés à la « Digigraphie ».  Une sonde X-rite I1 Photo Pro. Celle-ci permet des mesures sur banc après impression de chartes couleurs sur chacun des papiers que je propose. Si elle fait les mêmes choses que le spectrophotomètre, Elle est également, bien sur, utilisée pour calibrer les moniteurs. En secours, je dispose enfin d’une simple sonde X-rite Display Pro.

J’utilise la sonde en réglage semi manuel, mais reste sur un choix de réglages standard, comme je l’ai précisé au début de cet article. Ces choix se font sur 5 valeurs essentielles. Voici ces valeurs ci dessous. C’est celles que vous devrez éventuellement utiliser pour calibrer vos écrans. Attention, j’ai fait le choix de ne pas mesurer la lumière ambiante car je me suis aperçu que les corrections liées à cette mesure sont réellement anecdotiques et sans répercution aucune sur la création de votre profil final. De la même façon, je vous déconseille de compenser les lumières parasites provenant du matériel ou de toute autre source de lumière non contrôlée. Cette compensation engendre plus de soucis qu’autre chose. Enfin, je vous recommande de calibrer votre moniteur dans la pénombre et de nettoyer votre écran avant de placer la sonde !

 


– Luminosité  ou point blanc : 100 cd/m² (candéla par mètre carré)

– Contraste ou point noir : 287/1 (rapport de contraste sans unité)

– Gamma (extrapolation de la quantité de lumière) : 2,2 sur PC comme sur Mac

– Norme ICC : Version V2 (restons simple)

– La température de couleur : 6000° K (Kelvin)


 

Une fois la calibration terminée, en général, vous devez contrôler cette calibration. Ce contrôle valide la calibration ou pas. C’est le processus normale car il faut savoir qu’on n’accepte pas une calibration sans l’avoir au préalable contrôlée. Une fois le contrôle effectué et j’espère validé (dans le cas contraire, il faut tout refaire), le profil généré et daté s’installe automatiquement dans l’interface utilisateur de Windows (Windows/système32/spool/drivers/color) et remplace le profil précédent qui devient ainsi obsolète. Vous pouvez alors tout à fait l’effacer. L’extension du fichier créé est .icm, m comme matérial, pour le différentier des profils papiers dont l’extension est .icc (International Color Consortium)

Voila, vous savez tout. Je vous souhaite une bonne calibration.

Isabelle

 


 

www.tirage-art.com – le labo fine-art

www.imago-michel.com – le site artistique

tiragelecocq.wordpress.com pour les informations en continue

la page Facebook pour le partage et la communauté

lecocq@tirage-art.com pour tout ce qui concerne l’impression fine-art

contact@imago-michel.com pour tout achat d’œuvres d’art signées LECOCQ

06 60 80 55 75 pour toutes vos demandes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s